Vincent Van Gogh – Fleur d’amandier (1890)


Une célébration de la vie

Charlotte Wells

Pinceau en main, je contemple mon tableau. Pour un moment, je considère que la peinture a besoin d’autre chose pour la compléter, mais pendant que je réfléchis à la vision que j’avais pour cette toile, elle paraît prendre vie. Je commence à voir les fleurs d’amandier flotter en même temps que leurs branches dansent dans le vent. Le ciel bleu est clair et tranquille. Aucun nuage ne fait de l’ombre sur la paix et l’espoir de la scène. Je peux presque entendre la brise murmurer à travers les branches des arbres, donnant à la scène une mélodie tranquille. À ce moment-là, il est clair que la peinture est achevée. 

Je repose mon pinceau et je lis une fois de plus la lettre qui venait de mon frère. Elle annonce la naissance de son fils qu’il s’appelle Vincent, comme moi. Théo a écrit qu’il fait le vœu que Vincent serait aussi déterminé et courageux que moi. C’était Vincent Willem qui a inspiré mon travail dans cette peinture, et j’ai l’intention de l’envoyer à mon frère bientôt pour qu’il puisse la partager avec sa femme et mon neveu. Avec les mots de mon frère qui résonnent dans ma tête, je commence  moi-même à écrire une lettre. 

« Mon cher frère Théo, 

J’étais ravi de recevoir ta lettre et d’apprendre la nouvelle de la naissance de mon neveu. Je souris quand je pense à son nom, Vincent, et au fait que tu l’as nommé en mon honneur. Je suis vraiment honoré que toi et ta femme espériez qu’il me ressemblerait en quelque sorte. En pensant au lien entre nos noms et cette nouvelle vie qui existe dans le monde, j’ai été frappé par une inspiration soudaine grâce à ton fils. J’ai ressenti le besoin de peindre une image pour commémorer ce moment dans ta vie et pour célébrer le commencement de sa vie. 

J’ai créé cette peinture pour que toi, Théo, et ta femme célébriez ce nouveau membre de votre famille. Avec la nouvelle de la naissance de ton fils, j’ai voulu faire quelque chose qui pourrait être représentatif de ce nouveau chapitre dans ta vie et du commencement de sa vie. Je regardais mes autres peintures de fleurs quand ta lettre annonçant la naissance de Vincent est arrivée, et j’ai été frappé par la réalisation que les fleurs seraient le sujet parfait pour capturer le sens de ce moment. J’ai choisi les fleurs d’amandier grâce à la signification de leur saison; les arbres fleurissent au printemps tôt donc ils peuvent être considérés comme un symbole de cette nouvelle vie. J’aimais toujours peindre des fleurs contre le ciel et je suis heureux de pouvoir partager cette peinture avec toi et ta famille. 

J’ai peint cette scène des fleurs d’amandier sur un fond de ciel bleu pour représenter l’importance de cet événement. Tu sais que la scène des grandes fleurs situées devant un grand ciel bleu est l’un de mes préférés à peindre et je souhaite que Vincent développe aussi une appréciation pour ces images. De plus, on trouve des amandiers partout en Provence et leurs fleurs sont mes préférées. J’espère que Vincent va les aimer aussi quand il grandira. 

Tu remarqueras peut-être les contours audacieux et le positionnement du sujet pour lequel j’ai opté sur la toile. Cela, c’est une technique et un style que j’ai emprunté de l’art de la gravure japonaise. Comme tu as mentionné la détermination et le courage dans ta lettre, je vois les contours audacieux comme étant représentatifs de ces traits précieux malgré le fait que l’image elle-même est plus délicate.  

J’espère que tous les trois, vous profiterez d’une vie pleine de bonheur ensemble et que Vincent grandira et deviendra un homme admirable dans tous ses efforts. J’espère que cette peinture vous apportera paix et joie quand vous la regardez et qu’elle vous rappelle notre lien très fort et mon amour pour la famille même si je ne suis pas là. 

Ton frère, 

Vincent Van Gogh »

Je fais une pause pour un moment et repose mon stylo. Tandis que je relis la lettre, je déambule lentement vers la peinture une fois de plus. Je regarde les lignes, les ombres, les couleurs et les formes et je peux encore presque voir l’image bougee devant mes yeux. Je me souviens de la paix que j’ai ressentie quand j’ai vu cette scène en réalité dehors et je suis content de la manière dont la peinture capture l’essence de ce moment-là et l’importance qu’elle prend. Je vais l’envoyer à Théo demain pour célébrer la naissance de mon neveu. 


Citations

Van Gogh, Vincent. Almond Blossom. 1890, Van Gogh Museum, Saint-Rémy-de-Provence.
https://www.vangoghmuseum.nl/en/collection/s0176v1962.