Anonyme- Sans Titre (Rue des Boulets, 2022)


L’art de la rue… création d’une famille

Rebecah Bashant

Il était une fois, une jeune fille française. Tous les jours, elle marchait dans les rues de Paris avec sa sœur plus âgée. Elle remarquait tout dans ses promenades, comme les belles fleurs et les bâtiments anciens. Mais, avant tout, elle remarquait l’art sur les murs de la ville, l’art de la rue. Les couleurs avaient toujours attiré son attention, et elle les regardait pendant des heures. Parfois, elle apportait un cahier de croquis et créait ses propres œuvres d’art. A son anniversaire, sa sœur lui avait donné de nouvelles fournitures artistiques. Elle n’avait jamais utilisé d’argile, mais elle a rapidement acquis la technique. Cette jeune fille a grandi et a appris de plus en plus de techniques artistiques. Elle est devenue une très bonne artiste, qui s’est spécialisée dans la sculpture.

Un jour, après quelques années, alors qu’elle travaillait dans son atelier, elle a eu une idée. Elle a voulu créer un nouveau type d’art de la rue. En particulier, de petites sculptures, mais pas de statues. Elle a commencé à travailler avec l’argile de plusieurs manières. Finalement, des visages se sont formés. Le premier était celui d’un homme, et elle a pensé qu’il avait un air sérieux. Elle a fait des étoiles au-dessus de sa tête pour contrebalancer cette attitude. Pour le suivant, elle a formé un petit visage, avec un air lumineux, et l’a nommé Mr. Soleil. Elle a continué de créer les personnages, un par un. Un
autre était Mr. Affreux, avec de longs cheveux, et finalement, elle a façonné une petite Mme. Lune, pour que Mr. Soleil ne se sente pas seul. Elle a mis les quatre dans le four, elle a attendu toute une journée pour achever ce projet.

Cependant, ce four n’était pas typique… il était magique. Quand elle est revenue de l’atelier le matin d’après, et qu’elle a ouvert le four, elle a été choquée d’entendre des voix.“Hé! Arrêtez de me regarder!” a dit Mr. Soleil. “Pourquoi nous avez-vous réveillés? C’est trop tôt!” a-t-il dit. Contrairement à ce que son nom et son apparence suggéraient, il n’était pas du matin. Mme Lune a simplement baillé en guise de réponse. L’artiste a crié et est sortie de la pièce en courant. Après quelques minutes, la curiosité l’a poussée à revenir et lentement, et avec beaucoup de précautions, elle a rouvert le four, pensant qu’elle avait peut-être imaginé que les sculptures parlaient. Il est rapidement apparu que ce n’était pas un rêve, parce qu’elle a entendu une conversation entière, et très bruyante. Elle était choquée, mais, aussi, très intriguée. Elle a dit, “Est-ce que vous… est-ce que vous venez de parler?” Cette fois, c’était M. Affreux qui a répondu. “Pourquoi êtes-vous surprise? Vous nous avez créés, vous nous avez donné des noms et vous vous attendiez à ce que nous ne soyons pas en vie?” Elle est restée silencieuse mais les a rapidement sortis du four et mis dans une boîte.

Comme quand elle était petite fille, elle s’est promenée dans la ville en regardant les œuvres d’art de la rue. Sauf que, cette fois, elle a soigneusement transporté ses créations dans une grande boîte. Elle marchait, se rappelant tous les bons moments qu’elle avait passés avec sa sœur dans ces rues. Elle a fini par arriver dans une rue dont elle se souvient avec émotion : la Rue des Boulets. Le même art qu’elle avait vu dans son enfance entourait un grand espace ouvert : c’est là qu’elle a décidé d’exposer sa famille de sculptures éclectiques. Elle a utilisé une colle très forte, qu’elle a versée avec précaution sur le dos de ses personnages. D’abord, elle a sorti M. Sérieux de la boîte et elle a décidé qu’il serait le premier à être collé. A la seconde où elle l’a collé au mur, il a compris l’importance de ce moment. Il a dit “Merci de cette opportunité”. Plus rapidement et avec plus d’enthousiasme, elle a collé les quatre autres personnages sur le même mur. Elle leur parlait pendant qu’elle travaillait, comme s’ils étaient de vieux amis, de son amour de l’art et des longues promenades qu’elle faisait avec sa sœur lorsqu’elle était jeune. Elle a ajouté : “J’espère que ces rues vous inspireront et vous rendront aussi heureux que moi… et puis que vous apprendrez tout qu’il y a à savoir sur le monde, davantage que je n’ai pu le faire. ”

Tout cela s’est passé il y a des années. Un jour, au mois de juin 2022, je me
promenais dans les rues de Paris. C’était une très belle journée. J’admirais l’art de la rue, à mon insu, comme la fille l’avait fait des années avant. Tout à coup, je suis tombée sur un groupe de petites sculptures, scrupuleusement collées au mur. J’ai levé les yeux vers la plaque de la rue, il y avait ce nom “Rue des Boulets”. En y regardant de plus près, j’ai remarqué qu’il y en avait quatre, chacune était un petit visage, qui exprimait clairement un état d’esprit ou un moment. Par curiosité, je me suis attardée et tout a coup, j’ai entendu
une petite voix. “He! Arrêtez de me fixer!”. J’ai regardé autour de moi, perplexe. Qui m’avait parlé? J’ai attendu un autre minute, et une autre voix a dit, “Mais arrêtez de me regarder fixement, qui êtes-vous??” J’ai répondu à la voix très mystérieuse, “Je m’appelle Rebecah, et vous, qui êtes-vous?” A ce moment-là les quatre ont commencé à parler en même temps. Ils se sont présentés. D’abord M. Sérieux, puis M. Soleil suivi de Mme Lune et pour finir, M.Affreux qui était resté silencieux avant ce moment, mais bientôt, tous ont eu beaucoup à dire. J’ai discuté un peu avec eux, ils m’ont demandé pourquoi j’étais à Paris. Mes réponses en anglais les ont laissés perplexes et je leur ai raconté mon voyage, que j’étais en France pour un séjour linguistique d’un mois, à Paris avec mes amis et ma professeure. La maison
me manquait, mais, en même temps je ne voulais plus quitter la France. Ils ont été très gentils avec moi. Ils m’ont eux aussi raconté des histoires de voyageurs comme moi, et ils m’ont fait rire. Nous avons partagé des histoires drôles sur Paris et les Etats-Unis. Je me suis sentie très bien accueillie, et je ne voulais plus partir. Mais il fallait tout de même que j’aille en classe ! Je leur ai dit “Au revoir”, et que j’espérais qu’ils n’arrêteraient jamais de rendre les gens heureux.
Peu après mon départ, une autre jeune femme s’est approchée de mes amis. Ils l’ont reconnue immédiatement. C’était celle qui s’était promeneé dans les rues de Paris avec sa sœur, celle qui les avait soigneusement façonnés en argile et les avait collés au mur. Elle m’a regardé m’éloigner (sans que je le sache) et elle a souri. Puis elle s’est tournée vers ses vieux amis et les a remerciés de continuer à rendre les flâneurs parisiens heureux, comme
elle l’avait fait tant d’années auparavant.

Les quatre, devenus une famille, ont regardé la jeune fille s’éloigner du mur et se diriger vers son atelier. Ils savaient qu’un jour, elle reviendrait leur rendre visite. En attendant, il était temps de commencer à entreprendre leurs propres aventures.

Photo courtesy of: Rebecah Bashant. Taken on June 2022. This artwork can be found on the corner of Rue des Boulets, Paris, France.