Nicolas Poussin – La Fuite en Égypte(1657)


 Une réflexion sur l’histoire de la vie

Breda Mwelu

C’était la fin de mon semestre à l’étranger en France quand j’ai décidé de faire un tour au Musée des Beaux Arts à Lyon. Je me souviens d’être entrée dans le musée et d’avoir vu ce tableau. Il était là dans toute sa gloire, La Fuite en Égypte par Nicolas Poussin.  Cette peinture m’a transporté dans mon enfance. En la regardant, j’ai pu sentir le parfum de rose qui flottait dans la maison chaque dimanche que ma grand-mère nous préparait, mon frère, mes cousins et moi pour l’église.

La toute première fois où je l’ai rencontrée, c’était dans la bible pour les enfants que ma grand-mère nous lisait. Elle nous rappelait toujours l’importance de la religion dans nos vies. Je me suis émerveillée sur les détails de cette reproduction. Poussin avait un sens du détail et c’est comme cela qu’ il a bien saisi les émotions de Marie, Joseph, l’ange et Jésus. Elle utilisait cette image pour nous rappeler d’être toujours en alerte et de comprendre que le monde n’allait pas être tranquille. En examinant la peinture, on peut voir la peur de Joseph quand l’ange le guide. C’était une époque monumentale, car le roi Hérode avait ordonné la tuerie de Jésus. Quand j’étais jeune je n’avais jamais vraiment compris les leçons qui se trouvaient derrière ces histoires, mais maintenant que je suis plus âgée, je comprends ce que ma grand-mère voulait nous dire. Alors que je me trouvais une fois de plus devant La fuite en Égypte, des souvenirs de mon enfance me sont revenus en mémoire avec une précision très claire. Je me souviens des innombrables dimanches passés dans la maison confortable de ma grand-mère, l’odeur de son pain fraîchement fait, ce mélange au parfum délicat des roses qui fleurissent la chambre. C’était une période d’innocence et le temps des merveilles, une époque où le monde semblait plein de possibilités infinies. 

Ma grand-mère était chrétienne et s’est assurée que toute la famille pratiquait la religion et venaient aux fêtes religieuses qui étaient strictement respectées. Chaque Noël était célébré par une visite à l’église et c’était à ces moments qu’elle lisait l’histoire de la naissance de Jésus. C’était la première fois que j’ai vu ce tableau.  J’admirais toujours sa dédication à sa foi. Même dans ses plus mauvais jours, elle ne manquait jamais la messe.  Je me souviens un jour qu’elle était malade, mais elle a refusé de rester à la maison car il y avait un service de Pâques. Quand j’étais jeune, j’allais à l’église parce que c’était une tradition, mais en grandissant, c’est devenu un voyage personnel pour découvrir ma foi par moi-même. Mais plus encore, je me suis souvenue de la façon dont cette peinture m’avait même incité à prendre un pinceau et à m’essayer à la création de mes propres œuvres d’art. Je me suis souvenue des nombreuses heures que j’avais passées devant mon chevalet les doigts tachés de peinture et le cœur plein de joie. J’avais envie de raconter une histoire par l’art, même si je n’étais pas le meilleur des peintres. C’était la liberté d’essayer tout ce dont je me sentais capable de faire. Pour moi, cette peinture est plus qu’une œuvre d’art; c’est le symbole de souvenirs de ma vie car elle représente beaucoup de mon histoire. 

  Cela faisait déjà cinq ans que ma grand-mère était morte, mais de revoir cette peinture l’a rendue présente et m’a rappelé les histoires qu’elle nous racontait de Jésus et les rappels qu’elle nous faisait prier et de chanter quand elle faisait la cuisine et nettoyait. Et puis, il y a aussi le fait que ce que la peinture représentait résonnait en moi puisque ma famille a aussi été forcée de quitter son pays natal à ma naissance à cause de la guerre. Je n’ai pas de souvenirs du Kenya mais grâce à ma  grand-mère j’en ai appris la langue et la culture. 

J’étais si profondément plongée dans mes pensées que je n’ai pas entendu l’annonce de la fermeture du musée. Un garde est venu me taper sur l’épaule et à ce moment-là j’ai repris mes esprits.

J’ai regardé la peinture une dernière fois et j’ai quitté le musée rempli de gratitude pour m’avoir transportée un moment dans mon passé et mes racines. 


Citations

Poussin, Nicolas. “La Fuite en Égypte | Musée des Beaux Arts.” | Musée des Beaux Arts, https://www.mba-lyon.fr/fr/fiche-oeuvre/la-fuite-en-egypte. Accessed 17 April 2024